Envoyez-nous un message.
Nous serons heureux de vous accompagner.
Bénéficiez d’un code promo : GFA50
3 Rue des Trois Maries 69005 Lyon
Ce placement donne ainsi aux investisseurs la possibilité d’allier investissement responsable, défiscalisation et rendement stable.
À partir de 500 euros, les particuliers peuvent investir dans des ares de terre agricole pour soutenir un agriculteur soucieux de bien faire et porteur de projet sur la plateforme.
Chacun est libre d’investir dans le ou les projets en cours de financement.
En plus de diversifier son portefeuille en faisant le choix de la terre agricole, il peut le faire au sein même de la plateforme en répartissant son épargne sur plusieurs types de culture : céréales, légumes, fleurs, vignes, oliviers ou encore élevage.
Sur la Plateforme, l’investissement s’établit sous la forme d’une Obligation pour une durée de 7 à 10 ans, et la mise en place d’un bail rural avec l’agriculteur avec une option préférentielle de rachat.
Le fermage, loyer reversé par l’Agriculteur, est de 3% en moyenne. À terme du contrat d’Obligation, quand la terre est revendue, il y a aussi un partage de la plus-value potentielle.
Avant d’être proposé sur la plateforme, chaque projet est sélectionné rigoureusement grâce à un réseau d’experts qui évalue le potentiel agronomique et la rentabilité du projet comme des acteurs institutionnels (SAFER, Chambres d’Agriculture, Régions entre autres) ou encore des acteurs privés comme des agences de transaction agricole.
Le foncier agricole est un actif tangible.
Le prix de la terre s’est apprécié d’en moyenne 4% par an sur les 10 dernières années. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Cependant, l’investissement dans la terre pourrait permettre d’atteindre un rendement de 5 à 7 % par an (loyers plus plus-value à terme).
Le fermage, loyer reversé par l’Agriculteur, est en moyenne de 3%. Il est reversé chaque mois sur le portefeuille du particulier sur la plateforme Hectarea, ce qui lui permet de réinvestir cet argent sur d’autres projets agricoles, ou bien d’effectuer un retrait quand il le souhaite. Des frais sont appliqués pour un montant inférieur à 50€.
Sur la Plateforme, le particulier investit sous la forme d’une Obligation pour 7 à 10 ans en fonction des projets. A terme du contrat d’Obligation, quand la terre est revendue, il y a aussi un partage de la plus-value potentielle.
Côté fiscalité, il s’agit de revenus issus d’un Titre financier; sont donc imposés sur la base de la flat tax (dit PFU : Prélèvement Forfaitaire Unique), à savoir 30 %.
Dans le détail, la flat tax se compose de 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % au titre de l’Impôt sur le Revenu.
De plus, les revenus perçus ne rentrent pas dans l’assiette de calcul de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et il n’y a pas de taxe foncière à régler.
L’inscription sur la plateforme Hectarea est simple, il suffit de se rendre sur le lien suivant et se laisser guider.
Il est possible d’inviter ses proches sur la plateforme Hectarea via le système de parrainage en leur envoyant un lien de parrainage, disponible sur son compte sur la Plateforme.
1% du montant investi par le filleul est reversé sur les portefeuilles respectifs du filleul et du parrain, à réinvestir dans une opportunité Hectarea.
En résumé : x ares de terre acquis = 1% du montant investi
Si les besoins en financement pour accéder à la terre ont toujours été importants, ils s’intensifient avec la transition écologique et le renouvellement générationnel :
Face aux défis de la transition écologique et au renouvellement générationnel, les agriculteurs ont besoin des consommateurs pour financer les modèles agricoles de demain.
Une majorité des nouveaux entrants veut accélérer la transition écologique de l’agriculture, mais avec peu de capital et des difficultés pour accéder à la terre. Ils ne souhaitent pas forcément être propriétaires de leur terre, préférant investir dans leur montée en compétence.
Investir dans la terre agricole, c’est soutenir une filière dans le besoin pour garantir notre souveraineté alimentaire et préserver nos filières agricoles comme la floriculture, où 85% des fleurs commercialisées en France proviennent de l’étranger (des pays comme le Kenya qui fournit 30% des fleurs d’Europe).
En complément de ces enjeux, en France, 45% des agriculteurs se sentent isolés (source : Ipsos). En cause, les difficultés financières du métier et l’isolement social.
Hectarea propose une solution d’investissement simple et intuitive pour investir dans la terre agricole en quelques clics et à partir de 500 € via son épargne, pour soutenir les agriculteurs soucieux de bien faire.
Côté agriculteurs, ils bénéficient de financement et d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs objectifs.
Au-delà de l’investissement financier et pour répondre à la deuxième problématique de l’isolement, la plateforme reconnecte les particuliers investisseurs et les agriculteurs via un réseau social intégré à la plateforme. Similaire à un fil d’actualité Facebook, chaque agriculteur peut partager ses actualités et bonnes nouvelles à ses investisseurs, qui ont la possibilité d’aimer ou de commenter les publications.
L’épargne devient un véritable outil d’impact sociétal et environnemental, capable de soutenir les agriculteurs et de favoriser la transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
© GroupementFoncierAgricole.fr 2024